Gougères au comté

Publié le par Cuisine gourmande

Je vous propose une recette pour l'apéritif ! Une idée pour vos idées de vos fêtes de fin d'année. Il faut déjà y penser car nous sommes à moins d'un mois de Noel ! Je vous propose donc chaque semaine une recette pour vos repas de fêtes.

Ce fut une première pour moi et franchement cette recette est parfaite et simple à faire ! Je l'ai trouvé sur le livre "Petits fours" des Editions Solar. Je pensais que c'était vraiment compliqué mais pas du tout ! Et depuis mon premier essai j'en ai réalisé plusieurs fois déjà !

 

Ingrédients pour 30 petits choux environ :

 

- 25 cl d'eau

- 120g de beurre

- 4 oeufs

- 100g de comté râpé

- 140g de farine

- 1/2 cc de sel

 

Préparation :  

 

- Réunissez l'eau, le beurre et le sel dans une casserole, et portez à ébullition. Quand le beurre est complètement fondu, retirez du feu et ajoutez la farine en pluie, en une seule fois, en remuant vivement. Remettez 1 à 2 minutes à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la pâte forme une masse lisse et sèche qui se décolle des parois.

 

- Retirez du feu, puis incorporez les oeufs l'un après l'autre, en mélangeant énergiquement, et en attendant que chacun soit complètement absorbé avant d'en introduire un autre. Ajoutez le compté et mélangez à nouveau.

 

- Préchauffez le four à 180° et recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Utilisez 2 cuillères à café et déposez sur la plaque des petites boules de pâte en les espassant pour leur permettre de gonfler. Enfournez et faites cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les petits choux soient bien dorés. Servez tiède ou laissez refroidir.

 

  gougères

Publié dans Apéritifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nany 01/05/2013 17:26


Moi j'adore j'adore j'adoreeee d'ailleurs elle sera demain sur mon blog!! Merci merci bisous

Caro 04/12/2011 20:09


J'adore et on peut les décliner de mille façons !!

Maiwenn 04/12/2011 14:34


Quand je mets le nez dedans, je ne peux plus m'arrêter ! bon dimanche !

je miamuse bien 02/12/2011 21:48


Délicieux! Quelle photo alléchante!

Séverine 02/12/2011 18:03


Hummm j'adore ces petits choux, et au comté c'est un délice!!


Bisous.